Description

 

Robes et dessins de l'Abyssin

La couleur et la qualité de la robe sont les points les plus importants chez un abyssin. Il existe de nombreuses couleurs mais un seul dessin: le ticking. 

 

Qu'est ce que le ticking ?




C'est une alternance de bandes claires et foncées sur chaque poil de la partie dorsale, tête et queue de l'abyssin.
 

 

Le ticking de l'abyssin apparaît à partir de six semaines et sa couleur ne sera définitive qu'au bout d'un an ou un an et demi. Seul les poils du ventre, de la poitrine, du cou, de l'intérieur des pattes n'ont pas de ticking et sont dans la couleur de base du chat. L'épine dorsale et la queue ont une couleur légèrement plus foncée que le reste du corps, tandis que sur le menton et le haut de la gorge la couleur s'éclaircit.                                              
 

 

L'abyssin est dit « maquillé », une manière de vous envoûter quand vous croisez son regard pour ne jamais l'oublier….                                            
 

 

Voici les différentes couleurs de l'abyssin :

 


 

Le Bleu : 


Une couleur avec un ticking d'un beige chaud barrées d'autres bleu gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris. 


 

 

Le Sorrel :


C'est une couleur proche de celle du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d'un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intense. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé. Le cuir du nez est brique cerclé de brun roux. 





 

 

Le Fawn : 


Un contraste de beiges, allant du sable rosé au lilas. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe d'orangé); le cuir du nez est rose fané cerclé de lilas. 

Le Lièvre :


La couleur d'origine et la plus courante. Le poil ticketé, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncé ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.

 

 

Autres couleurs :


Le roux permet le tortie (lièvre tortie, sorrel tortie, chocolat tortie). Il existe également le crème, le chocolat, le lilas, le bleu crème, le lilas crème et le faon crème.
Sachant que toutes ces couleurs se retrouvent également en silver (la coloration de base abricot est alors blanc lumineux argenté) cela fait pas moins de 28 couleurs reconnues chez l'abyssin !!!

Le Roux :



Le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l'orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses. 

 

 

 

Vous vous demandez peut être pourquoi traiter de l'alimentation dans la rubrique santé ?

 

Car tout comme pour l'être humain, la base de la santé passe d'abord et avant toute chose par une bonne alimentation !!!




Les besoins du chat sont de l'eau et des aliments adaptés.

L'eau :

Vivant à l'origine dans les zones arides, le chat est resté un petit buveur, très sélectif sur la qualité de son eau de boisson. 
 

De l'eau fraîche et propre doit donc être disponible en permanence !!!



On voit souvent les chats réclamer l'eau au robinet, préférant une eau courante à une eau stagnante. Sachant que le chat va boire 10 à 20 fois par jour, on ne peut ni être à sa disposition pour ouvrir le robinet, ni le laisser couler toute la journée… la solution : la fontaine : les chats (et les chiens) adorent !!! L'eau reste fraîche même en plein été et en plus elle est filtrée donc toujours propre !

 

Attention : les chats aiment paradoxalement les eaux sales des coupelles de pot de fleurs, veillez donc à ne pas leur laisser d'accès ou à ne pas mettre d'engrais… de la même façon, ne pas mettre d'eau de javel (ou autres produits) dans l'eau de piscine ou dans celle des toilettes si elle reste accessible aux chat !


L'alimentation solide :

Les dents pointues et aiguisées du chat sont typiquement celles d'un prédateur qui  découpe et déchire la viande.

Le chat est un carnivore strict !!!


                                  

 
 

Le chat a un tube digestif court spécifique pour digérer un taux élevé de protéines animale. Dans la nature un chat doit chasser 10 à 20 petits rongeurs par 24h, ce qui explique pourquoi, contrairement à nous ou aux chiens, le chat mange très peu mais toute la journée, il doit donc avoir accès à une gamelle « pleine » tout le temps. 

Le chat n'est pas seulement dépendant des protéines animales, il a aussi besoin de plusieurs autres nutriments qu'il ne trouve que dans les produits d'origine animal et qu'il est incapable de fabriquer ! 

Ne demandez pas à votre chat de devenir végétarien, il en est incapable et aurait de grave déséquilibre nutritionnel et par la suite de sévères problèmes de santé.



Pour son alimentation, on trouve bon nombre de produits… donc comment choisir ?

Les boîtes :

L'alimentation humide (boites, sachets fraîcheurs, pochons, pâté) est composé comme son nom l'indique d'une partie d'eau. Ce qui n'est pas indiqué c'est en quelles proportions!!!

 

Pour la plupart des boites que l'on retrouve en grande surface, l'eau avoisine les 80% du contenu de la boite ou du sachet, les 20% restant étant des "mix" de sous produits d'animaux. Pour les boites haut de gamme que l'on retrouve chez le vétérinaire ou en animalerie, l'eau correspond à 60% tandis que les 40% restant sont constitués de morceaux de viande ou de poissons.
Quoi qu'il en soit votre chat ne se nourrissant pas d'eau, va réclamer un grand nombre de boites pour ne plus avoir faim et en prime il va récolter du tartre en grande quantité et rapidement, sachant que les mix de sous produit sont très loin n'apporter la quantité et la qualité de protéine qu'a besoin votre félin.

Malgré tout, l'alimentation humide peut vous faciliter la vie: le chat adore ce type d'alimentation car elle est très odorante donc on peut facilement y cacher les médicaments, le vermifuge, ...  de plus un chat malade retrouvera plus vite l'appétit si on mélange ses croquettes avec un peu de boites!! 

En bref, ce type de produits ne constitue pas une alimentation saine pour votre compagnon mais par contre sans aucun doute, une friandise appréciée au plus haut point!!! 


Les croquettes :


L'alimentation sèche (croquettes) est de loin la plus simple pour nourrir votre animal: elle ne tourne pas à la chaleur, elle est prête à servir, elle se transporte bien (pour les vacances), elle se conserve très bien (au minimum un an dans un endroit sec et tempéré) et le chat la digère bien. La croquette favorise une bonne hygiène bucco-dentaire, du fait de sa texture.

Même si toutes les croquettes répondent aux critères énoncés ci-dessus, toute ne se valent pas!!! Il existe 3 catégories de croquettes:

Les croquettes d'entrée de gamme : cette catégorie regroupe toutes les croquettes (à une ou deux exceptions près) que l'on trouve en grande surface. Elles sont toutes colorés artificiellement pour attirer le chat et sont constituée de 4% de sous produits d'animaux et 96% de céréales!!!! 
 

 

Autrement dit votre chat a (à 4% près) la même alimentation que votre lapin!!!

Concrètement votre chat va ingérer les croquettes mais n'étant pas un rongeur, il ne va rien utiliser et donc tout ou presque passe dans les déjections, donc une consommation excessive de litière est à prévoir ainsi que pour de ses croquettes !! 

Les croquettes moyenne gamme : Elles sont le bon rapport qualité/prix. Vous les trouvez en animalerie, elles sont composée d'au moins 14% de viandes ou poissons, le reste étant composé notamment de céréales de meilleur choix.

Le chat va utiliser environ 70% de la croquette et les déjections seront moins nombreuses. 

Les croquettes haut de gamme : Elles représente la meilleure qualité d'aliment pour votre compagnon, elles sont vendues chez les vétérinaires et en animalerie. Les croquettes sont composées d'au moins 25% de viandes ou de poissons et tous les autres ingrédients sont choisis pour qu'ils soit les mieux assimilé par les chats et qu'ils soit les moins allergisant possible. 

 
 

Le chat va utiliser la quasi totalité de la croquette donc des rations encore plus petite et encore moins de déjections mais surtout un chat en forme avec un beau poil et de l'énergie à revendre!!! 

Dans la plupart des enseignes qui vendent ses croquettes, ils proposent une carte de fidélité du type 9 sacs achetés, le 10e offert. Comme ça le propriétaire est content et son chat aussi!!! 

Tous mes chats ainsi que les chatons sont nourri avec de la croquette haut de gamme.




La ration ménagère : 

La ration ménagère consiste à préparer soi-même le repas de son animal. 
Il faut savoir que les chats qui chasse ne mange pas que les "steaks" de ses proies mais aussi les viscères (foie, coeur, estomac,...), la peau, .... .

Pourquoi?  Chaque morceau qu'il va absorber lui apporte des bienfaits, des vitamines spécifiques.

Conclusion : Il va falloir offrir à votre chat un éventail de morceaux différents (du steak, du coeur, du foie,...) dans des proportions différentes ainsi que des légumes (le chat ne les utilisera pas mais ils apportent des fibres nécessaires à sa digestion). 

N'étant pas nutritionniste, je ne me risque pas à vous donner les quantités et les proportions, qu'il faudra calculer en fonction de son activité et de son poids.

 

 

La PKDEF


La déficience en pyruvate kinase ou PKDef est une maladie héréditaire susceptible de frapper abyssins et somalis mais rencontrée également chez le chien ou encore les chats ordinaires.                                
Qu'est que c'est concrètement?

La pyruvate kinaze est une enzyme permettant aux globules rouges de synthétiser l'énergie nécessaire à leur survie. Lorsque cet enzyme vient à manquer, la durée de vie des globules rouge est dramatiquement diminuée, ce qui conduit à leur raréfaction dans l'organisme, on parle alors d'anémie.
Mais celle-ci ne saute pas forcément aux yeux, car l'organisme peut rapidement compenser la perte de cellules par une production augmentée et l'anémie passer ainsi inaperçue.

La maladie s'accompagne parfois d'autres symptômes aussi imprécis qu'une fatigue passagère ou encore une légère perte d'appétit, pas toujours décelable par le maître.
La plupart du temps, la PKdef peut n'être découverte que tardivement dans la vie d'un chat... puisqu'il existe que peu de forme montrant une anémie brutale et sévère, pouvant conduire rapidement au décès de l'animal.

Heureusement nous disposons aujourd'hui d'un moyen fiable pour dépister la présence de la PKdef: le test ADN. Il est effectué à partir d'une petite quantité de sang (prise de sang) ou de salive (écouvillon), le résultat est rapide et sur.
                
                                Comprendre le test PKDef....

La PKdef est héréditaire (transmise par les parents), la transmission est dite autosomale (non liée au sexe) et récessive (besoin des deux allèles malades) .

Le chaton qui aura hérité de ce caractère de chacun de ses deux parents est dit homozygote et il dévellopera la maladie. Ce chat est dit "atteint" et sur le résultat de son test sera mentionné: PK/PK

Le chaton qui n'aura reçu qu'une allèle défaillante (seul un des parents lui transmet le défaut) est hétérozygote. Il ne sera pas malade mais pourra transmettre le gène défectueux à sa descendance.
On le qualifie de "porteur" et sur son test on verra: N/PK

Un chat sain est dit "indemne" et son test mentionnera: N/N

Comme les chats porteurs (N/PK) ne développent pas la maladie, et comme on met parfois des mois ou des années à identifier un chat atteint (PK/PK), on imagine sans difficultés les conséquences sur la descendance et la façon dont la maladie a pu se répandre largement avant d'être découverte...

                                La solution.....

Tester les reproducteurs pour connaitre leur statut PKDef afin ne pas faire de mariage qui endendrerait des chatons malades (PK/PK).

 

 

La PRA

L'atrophie rétinienne progressive ou PRA est une affection génétique chez l' Abyssin ou le Somali.

Qu'est que c'est concrètement?

Cette dégénérescence progressive touche la rétine (fine structure tapissant le fond de l'oeil). La rétine convertie la lumière reçue en signaux électriques, ces derniers envoyés au cerveau sont transformés en images.
Les cellules très particulières qui composent la rétine sont appelées photorécepteurs.

Dans une situation normale, les photorécepteurs se développent chez le chat entre la naissance et la huitième semaine de vie et perdurent tout au long de l'existence.

Chez les chats atteints d'atrophie rétinienne progressive, les photorécepteurs se développent normalement mais dégénèrent ensuite, ne remplissant plus leur rôle essentiel pour la vision.

La PRA débute par une baisse graduelle de la vue, touchant en premier lieu la vision nocturne, puis diurne, évoluant enfin vers une cessité totale entre l'âge de trois à cinq ans.
La PRA est donc désastreuse en élevage: les chats atteints ayant pu se reproduire, et donc transmettre le gène défectueux, avant que l'éleveur ne réalise que la maladie est présente dans ses lignées.


                Comment détecter et soigner la PRA?

Un test ADN existe permettant un diagnostic précoce et fiable qui peut être établi rapidement. Mais malheureusement il n'existe pas de traitement pour l'atrophie rétinienne progressive et on ne sait pas non plus ralentir son évolution. Les animaux atteints de PRA finissent donc par devenir aveugles inévitablement.

Tout éleveur se doit de tester systématiquement les chats destinés à la reproduction, afin de n'avoir que des chatons sains, tout comme chaque future famille désireuse de prendre un chaton doit faire la demande des tests (du chaton ou de ses parents) si ceux ci ne sont pas déjà réalisés .

 

 

Préparer l'arrivée d'un chaton


Eh oui!! Avoir un chaton, comme un chat adulte d'ailleurs, ça se prépare!!!

Le chat aime avoir son espace de vie répartie en plusieurs zones bien distinctes: 

  • le coin propreté
  • le coin repas
  • le coin jeu
  • le coin dodo

 

 

La zone de propreté:


Préférez un bac à litière avec couvercle, le chat aime son intimité et cela évite d'avoir de la litière partout! Trouvez lui un emplacement qui puissent être accessible en permanence par votre futur chat et qui soit pratique à aller nettoyer pour vous. 
En angle, rectangle,  bleu, rouge, décoré....choisissez celui que vous fait plaisir mais ne voyez pas trop petit!

Il existe différentes catégories de litière que l'on classe soit par matières (silice, granules minérales, bois), soit par propriétés (absorbante ou agglomérante), il vaut mieux ne pas changer les habitudes du chat qui arrive nouvellement chez vous au moins au départ.

 

 

La zone de repas:


Pas plus que vous n'aimeriez dîner dans vos toilettes, le chat répugne à avoir ses aliments proches de sa litière. Veillez à les séparer au minimum de 2m, l'idéal étant de les placer dans des pièces séparées.

Il est préférable d'avoir une gamelle pour l'eau ou une fontaine si vous optez pour ce système et une autre gamelle pour les croquettes, cela permet de les nettoyer plus facilement mais également d'avoir des croquettes qui nagent dans la gamelle d'eau!!! 
D'un point de vue hygiénique, préférez des gamelles en porcelaine, en inox ou en mélaminé plutôt que du plastique. Libre à vos envies pour la couleur, la forme, les motifs... du moment que ce n'est pas trop petit!!!

 

 

La zone de jeu:


En tant que prédateur, le chat a besoin de chasser. Ce besoin se manifeste grâce aux jeux, le chat y passent beaucoup de temps et c'est un besoin aussi vital que se nourrir pour avoir un chat bien dans ses pattes!
La zone de jeu se trouve en général dans votre pièce de vie principale, là où vous passez le plus clair de votre temps ... pourquoi ?    Car votre chat aime jouer mais pas tout seul! 
Si un autre chat est présent et qu'ils s'entendent alors ils joueront ensemble sinon il faudra être son partenaire de jeu!! Jouer avec votre ou vos chats (comme avec votre chien) permet de nouer une relation de complicité, de confiance... un lien social très important!

Faire ses griffes est un acte vital et social pour le chat, cela lui permet de perdre les gangues usées de ses griffes mais aussi de marquer son territoire.

Inutile donc de préciser qu'il indispensable de prévoir un arbre à chat et éventuellement quelques griffoir à différents endroit de la maison quand on décide de prendre un chat!
Offrez lui des endroits autorisés pour faire ses griffes plutôt que de découvrir où il a décidé de les faire (canapé, tapisserie, ...) car il ne peut pas faire autrement que de se faire les griffes quelque part!

Les griffoirs peuvent être en carton ou en corde, au sol, à accrocher, plat ou en volume... il y a l'embarras du choix, à vous de faire les vôtres!
Les arbres à chat sont plus volumineux mais permettent aux chats également de dormir dedans, de jouer et surtout de disposer de point de vue en hauteur, ce qu'ils adorent! La encore de nombreux modèles existent... mais si vous ne disposez que de peu de place privilégiez ceux qui montent jusqu'au plafond car ils prennent très peu de place au sol.

 

 

La zone de repos:


Votre chat en possédera plusieurs et parfois insolite! Vous pouvez lui acheter un panier mais rien ne vous garanti qu'il le trouvera à son goût... 
Il dormira sûrement sur votre lit ou canapé, vous pouvez alors lui prévoir un plaid ou un pull rien que pour lui. L'arbre à chat lui conviendra pratiquement à coup sur, surtout s'il est près d'une fenêtre!!! Mais il pourra également apprécier le dessus d'un meuble haut (armoire, frigo...), un carton ou un sac que vous aurez oublié dans un coin,....

 




ATTENTION: Le chat aime des endroits auquel il faut impérativement apprendre à fermer pour qu'il n'y aille pas!!! La machine à laver et encore plus le sèche linge sont des endroits douillet (de son point de vue) mais qui se révèle malheureusement trop souvent mortel! Un chat qui dort ne prend pas de place, ne fais pas de bruit et du coup bien souvent passe inaperçu....    Les placards ou les pièces peu utilisés (garages, grenier, loggias...) sont attrayants, il faut donc veuillez à ne pas les enfermer par mégarde car la journée ou la nuit peut être longue sans eau ni nourriture.... et sans litière! 



C'est le jour J, votre nouveau compagnon vient d'arriver!!! Super! 
N'oubliez pas que lui vient de quitter sa famille et sa maison pour une nouvelle vie donc laissez lui le temps et un peu de calme pour découvrir son nouveau foyer....