Santé :

 

 

La PKDEF

La déficience en pyruvate kinase ou PKDef est une maladie héréditaire susceptible de frapper abyssins et somalis mais rencontrée également chez le chien ou encore les chats ordinaires.                                
Qu'est que c'est concrètement?

La pyruvate kinaze est une enzyme permettant aux globules rouges de synthétiser l'énergie nécessaire à leur survie. Lorsque cet enzyme vient à manquer, la durée de vie des globules rouge est dramatiquement diminuée, ce qui conduit à leur raréfaction dans l'organisme, on parle alors d'anémie.
Mais celle-ci ne saute pas forcément aux yeux, car l'organisme peut rapidement compenser la perte de cellules par une production augmentée et l'anémie passer ainsi inaperçue.

La maladie s'accompagne parfois d'autres symptômes aussi imprécis qu'une fatigue passagère ou encore une légère perte d'appétit, pas toujours décelable par le maître.
La plupart du temps, la PKdef peut n'être découverte que tardivement dans la vie d'un chat... puisqu'il existe que peu de forme montrant une anémie brutale et sévère, pouvant conduire rapidement au décès de l'animal.

Heureusement nous disposons aujourd'hui d'un moyen fiable pour dépister la présence de la PKdef: le test ADN. Il est effectué à partir d'une petite quantité de sang (prise de sang) ou de salive (écouvillon), le résultat est rapide et sur.
                
                                Comprendre le test PKDef....

La PKdef est héréditaire (transmise par les parents), la transmission est dite autosomale (non liée au sexe) et récessive (besoin des deux allèles malades) .

Le chaton qui aura hérité de ce caractère de chacun de ses deux parents est dit homozygote et il dévellopera la maladie. Ce chat est dit "atteint" et sur le résultat de son test sera mentionné: PK/PK

Le chaton qui n'aura reçu qu'une allèle défaillante (seul un des parents lui transmet le défaut) est hétérozygote. Il ne sera pas malade mais pourra transmettre le gène défectueux à sa descendance.
On le qualifie de "porteur" et sur son test on verra: N/PK

Un chat sain est dit "indemne" et son test mentionnera: N/N

Comme les chats porteurs (N/PK) ne développent pas la maladie, et comme on met parfois des mois ou des années à identifier un chat atteint (PK/PK), on imagine sans difficultés les conséquences sur la descendance et la façon dont la maladie a pu se répandre largement avant d'être découverte...

                                La solution.....

Tester les reproducteurs pour connaitre leur statut PKDef afin ne pas faire de mariage qui endendrerait des chatons malades (PK/PK).
 

 

La PRA
L'atrophie rétinienne progressive ou PRA est une affection génétique chez l' Abyssin ou le Somali.

Qu'est que c'est concrètement?

Cette dégénérescence progressive touche la rétine (fine structure tapissant le fond de l'oeil). La rétine convertie la lumière reçue en signaux électriques, ces derniers envoyés au cerveau sont transformés en images.
Les cellules très particulières qui composent la rétine sont appelées photorécepteurs.

Dans une situation normale, les photorécepteurs se développent chez le chat entre la naissance et la huitième semaine de vie et perdurent tout au long de l'existence.

Chez les chats atteints d'atrophie rétinienne progressive, les photorécepteurs se développent normalement mais dégénèrent ensuite, ne remplissant plus leur rôle essentiel pour la vision.

La PRA débute par une baisse graduelle de la vue, touchant en premier lieu la vision nocturne, puis diurne, évoluant enfin vers une cessité totale entre l'âge de trois à cinq ans.
La PRA est donc désastreuse en élevage: les chats atteints ayant pu se reproduire, et donc transmettre le gène défectueux, avant que l'éleveur ne réalise que la maladie est présente dans ses lignées.


                Comment détecter et soigner la PRA?

Un test ADN existe permettant un diagnostic précoce et fiable qui peut être établi rapidement. Mais malheureusement il n'existe pas de traitement pour l'atrophie rétinienne progressive et on ne sait pas non plus ralentir son évolution. Les animaux atteints de PRA finissent donc par devenir aveugles inévitablement.

Tout éleveur se doit de tester systématiquement les chats destinés à la reproduction, afin de n'avoir que des chatons sains, tout comme chaque future famille désireuse de prendre un chaton doit faire la demande des tests (du chaton ou de ses parents) si ceux ci ne sont pas déjà réalisés .