Robes et dessins :

 
 
La couleur et la qualité de la robe sont les points les plus importants chez un abyssin. Il existe de nombreuses couleurs mais un seul dessin: le ticking. 
 

 

Qu'est ce que le ticking ?





C'est une alternance de bandes claires et foncées sur chaque poil de la partie dorsale, tête et queue de l'abyssin.

 

 

Exemple du ticking de Fée Line : (Abyssine couleur lièvre)


 

Le ticking de l'abyssin apparaît à partir de six semaines et sa couleur ne sera définitive qu'au bout d'un an ou un an et demi. Seul les poils du ventre, de la poitrine, du cou, de l'intérieur des pattes n'ont pas de ticking et sont dans la couleur de base du chat. L'épine dorsale et la queue ont une couleur légèrement plus foncée que le reste du corps, tandis que sur le menton et le haut de la gorge la couleur s'éclaircit.                                              

 

L'abyssin est dit « maquillé », une manière de vous envoûter quand vous croisez son regard pour ne jamais l'oublier….                                            

 

 

Voici les différentes couleurs de l'abyssin :
 

Cliquez pour agrandir l'image


Le Bleu : 

Une couleur avec un ticking d'un beige chaud barrées d'autres bleu gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris. 





 

Cliquez pour agrandir l'image
Le Sorrel :

C'est une couleur proche de celle du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d'un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intense. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé. Le cuir du nez est brique cerclé de brun roux. 












 

Le Fawn : 

Un contraste de beiges, allant du sable rosé au lilas. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe d'orangé); le cuir du nez est rose fané cerclé de lilas. 

Le Lièvre :

La couleur d'origine et la plus courante. Le poil ticketé, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncé ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.



 



Autres couleurs :

Le roux permet le tortie (lièvre tortie, sorrel tortie, chocolat tortie). Il existe également le crème, le chocolat, le lilas, le bleu crème, le lilas crème et le faon crème.
Sachant que toutes ces couleurs se retrouvent également en silver (la coloration de base abricot est alors blanc lumineux argenté) cela fait pas moins de 28 couleurs reconnues chez l'abyssin !!!

Le Roux :


Le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l'orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses.